Objectif de l’étude :
L’objectif de ce projet LyRE est de caractériser les patients atteints (ou suspectés) de la maladie de Lyme en termes de santé perçue. Il s’agira d’explorer le vécu de ces patients, et plus spécifiquement leur parcours de soins (relation médecin - patient), leurs représentations sur la maladie et sur les traitements, ainsi que l’impact sur leur vie quotidienne (qualité de vie).
La finalité de cette étude est d’améliorer la compréhension du vécu des patients atteints (ou suspectés) de maladie de Lyme et ainsi la prise en charge qui leur est proposée.
Méthodologie de l’étude :
Cette étude se déroule par le biais d’un questionnaire à remplir en ligne, permettant d’évaluer 6 thématiques, à l’aide d’échelles validées en français :
- Les représentations de la maladie
- Les représentations sur les traitements
- Les besoins psychologiques de base (compétence, autonomie, proximité sociale)
- La qualité de vie
- La communication entre le médecin et le patient
- Et pour finir, les symptômes anxieux et dépressifs
Des données sociodémographiques et cliniques seront également recueillies au début du questionnaire.
Qui peut-participer à cette étude ?
Tous les patients atteints de maladie de Lyme (avérée ou suspectée), résidant en France métropolitaine ou dans les DROM / COM, âgés de plus de 18 ans.
Participation :
* La participation se fait par le biais d’un questionnaire en ligne à remplir, dont la durée a été estimée à 20 minutes.
* La participation à l’étude n’induit aucun bénéfice individuel direct.
* Aucun frais ne sera facturé lors de la passation du questionnaire.
Résultats attendus :
Suite à cette étude, il est attendu une meilleure compréhension du vécu des patients atteints de la maladie de Lyme, suspectée ou confirmée, notamment grâce à une identification des facteurs influençant la santé perçue. Cette étude pourrait ainsi permettre une meilleure prise en charge de ces patients.